Notre spécialiste de l’origami, Akira, viendra animer des ateliers pour s’initier à l’art du papier plié ou pour redécouvrir cette activité.

origami2       origami1

Qu’est-ce que l’origami ?

L’origami (« Ori » qui vient de Oru « plier » en japonais et « gami » qui vient de kami « papier » en japonais) est l’art du papier plié.
De son origine religieuse ou éducative, l’origami est un art pratiqué par beaucoup de japonais. Les célèbres grues en origami sont un symbole de paix. Quiconque en réalisera mille verra son voeux exaucé. L’origami traditionnel est réalisé à partir d’une feuille de papier carrée que l’on doit uniquement plier, et non couper.
De nombreuses oeuvres d’art en origami existent, utilisant toutes les caractéristiques des différents papiers existants. Un style d’origami plus moderne (appelé modulaire) utilise de petits origamis qui s’emboitent afin de créer des structures plus grandes (même principe que les jeux de construction).

Quelques chiffres étonnants:
⦁ Takuo Toda a fait voler un avion en papier pendant 27 secondes et 9 dixièmes
⦁ En 2010, des étudiant hollandais ont créé une girafe de 4,38m de hauteur
⦁ En Août 2009 à Hiroshima, une grue de 81,94m d’envergure a été réalisée à partir de feuilles de papier scotchée entre elles (pour réaliser un carré de 100m de côté)
⦁ Un japonais a réalisé 100 grues en origami en seulement 40 minutes 35 secondes.
⦁ Une guirlande de grues de 5700m a été créée à Ishinomaki en 2011.