François Cavelier, photographe, diplômé de l’école des Beaux-arts de Rouen où il vit toujours et travaille, sera présent au festival Hanami le samedi 12 avril pour présenter deux de ses derniers ouvrages : FUJISAN et AFTER SUNSET. Ils publient ses livres lui-même puisqu’il a fondé en 2012 les éditions Brune : une activité qui lui permet de donner une chance à de nouveaux talents de dessinateurs et de photographes encore inconnus.

Amoureux de la culture nipponne depuis des années, François Cavelier a déjà effectué plusieurs séjours au Japon, en collaborant parfois avec des artistes japonais. Il a rapporté de ses voyages de travail des photographies sur la société japonaise et sur le Mont Fuji, si cher aux Japonais.

   Kansai_francois_cavelier

Pour sa série FUJISAN, François Cavelier invite le public a redécouvrir l’influence de l’art japonais et plus particulièrement celui d’Hokusaï et ses estampes, sur les artistes impressionnistes. Il s’est notamment inspiré des trente-six vues et des cent vues du Mont Fuji, peintes par le Maître japonais.

Quant à la série AFTER SUNSET, qui sortira fin mars 2014, le photographe rouennais s’est grandement inspiré de l’essai Eloge de l’Ombre de l’écrivain Junichirô Tanizaki. En outre, il collabore actuellement avec l’écrivain/journaliste Paul Mouchel pour la préface et la partie interview du livre. 

 

AfterSunset-FrancoisCavelier

 

La conférence de François Cavelier consistera en une projection photographique qui lui permettra de présenter son travail au Japon, depuis Hokkaido en 2008 au Kansai en 2013, en passant par Fujisan en 2010.

Sur son stand, il présentera et vendra ses livres et des tirages.

Si vous voulez en savoir plus sur François Cavelier: http://www.francoiscavelier.com