Kazuyo Coineau, maitresse de cérémonie du thé, sera présente au festival Hanami samedi et dimanche pour proposer des démonstrations et des ateliers.

PICT0001       PICT0009

茶道 Chado

Le thé est une boisson connue dans le monde entier, mais aucun pays ne possède autant de richesse culturelle sur le thé que le Japon. La manière, dont on prépare le matcha a influencé profondément le développement culturel et la discipline ésthétique de la civilisation japonaise.

Matcha est le thé vert en poudre mélangé avec de l’eau chaude. La consommation et la préparation du thé vert en poudre fut transmise par un moine Zen revenu de Chine au 12è siècle. A cette époque, le thé vert était considéré comme un stimulant pour étudier et méditer, ou encore comme une substance à usage médical.

Chado signifie la voie du Thé, désignés par Sen no Rikyu(1522-1591), les quatre caractères Wa, Kei, Sei, Jaku donnent l’esprit fondamental du Chado.

和  Wa signifie l’harmonie de la relation humaine, harmonie avec la saison, harmonie des ustensiles, et aussi harmonie de la méthode codifiée par le Chado.

敬  Kei signifie le respect qui naît dans les sentiments de chacun ainsi que la gratitude envers toutes les existences.

清  Sei exprime la pureté, l’honnêteté du coeur.

寂  Jaku se traduit littéralement par la tranquillité ou la sérénité, la paix du coeur, dès lors qu’ont été réalisés Wa Kei et Sei.