Venez découvrir l’aïkido au festival Hanami grâce à L’Aïkido club de Rouen (association loi 1901), qui a fêté ses 30 ans en 2011!

     44       aiki3     Affiche club 2013

Le club comptait la saison dernière une centaine d’adhérents (adultes et enfants confondus) et a compté jusqu’à 130 adhérents, ce qui en fait un des plus grands clubs de France. Son Dojo est basé rive gauche, au-dessus de la piscine Diderot. Il est affilié à la FFAAA (Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires) une des 2 fédérations officiellement reconnues par le Ministère de la jeunesse et des sports, notamment pour les passages de ceintures noires. Cependant, il accueille avec plaisir les pratiquants issus de l’autre fédération FFAB, avec laquelle des échanges sont régulièrement organisés. Il participe depuis plusieurs années au Forum des Associations se déroulant autour de la cathédrale de Rouen en septembre, ainsi qu’à Rouen sur mer pendant l’été.

La particularité du club de Rouen est d’avoir plusieurs enseignants (du 2ème Dan au 4ème Dan)  tous bénévoles et diplômés, qui se relaient afin d’assurer des entraînements chaque jour de la semaine.

L’inscription au club permet de s’entraîner sans restriction: l’ensemble des cours adultes est ouvert à tous, quel que soit le niveau de pratique. Cela permet à chacun de pratiquer tous les jours de la semaine s’il le souhaite ! L’inscription intègre également de très nombreux stages organisés dans la région, pendant toute l’année, dirigés par de hauts gradés (du 5ème au 7ème Dan). La saison est commencée depuis le 02 septembre, mais les inscriptions sont toujours possibles et envisageables toute l’année.

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir cet art martial, le dojo permet d’assister chaque jour à un cours, ou même de faire un cours d’essai gratuit (se renseigner auprès du club). L’Aïkido est un art martial non compétitif fondé par Moriheï Ueshiba (1883-1969), qui fut inspiré par les meilleurs maîtres d’arts martiaux du Japon de l’époque (écoles de JUJITSU, d’escrime traditionnelle). L’arrière-plan philosophique ou religieux (traditions Shinto, Zen,) joua un rôle très important dans l’élaboration de cet art qui intègre une  recherche de paix, de fraternité, d’harmonie.

La France est le pays qui compte le plus de pratiquants, après le japon. L’Aïkido comporte des techniques:

-        à mains nues avec un ou plusieurs adversaire(s), armé(s) ou non.

-        avec armes de type sabre (bokken), bâton (jo) ou couteau (tanto)

Toutes les techniques, effectuées sans heurt, visent au contrôle de l’adversaire, l’amenant à une chute et/ou une immobilisation. Il s’agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force de l’adversaire, et de les utiliser sans rentrer en opposition avec eux.

20120922_150941

 

 

Horaires des cours:

Adultes :

Lundi de 12h30 à 13h30 et de 19h15 à 21h15

Mardi et Vendredi, de 19h15 à 21h15

Mercredi et Jeudi, de 19h30 à 21h30 

Enfants :   Mercredi 14h30 à 16h (de 7 à 13 ans)

Ado :   Mercredi 16h30 à 18h30 (13 à 16 ans)

 

Coordonnées complètes:

Aïkido club de Rouen

112 Boulevard de l’Europe

76100 ROUEN

Tél: 02 35 03 27 42

Station de métro Europe

Courriel: aikidorouen@wanadoo.fr

Site principal du club avec les infos générales: http://www.aikido-rouen.com

Blog diffusant toute l’actualité du club: http://aikido-rouen.over-blog.com